L'Impératrice

Tout savoir sur L'Impératrice dans le Tarot

L'Impératrice en résumé

Tempérament
Féminine, maternelle, créatrice
5 qualités
Bienveillante, protectrice, compatissante
5 défauts
Jalouse, capricieuse, possessive

La carte de l’Impératrice est la troisième carte du tarot de Marseille, grâce à cet arcane, on sort de la dualité pour se tourner vers la créativité. Dans le Rider-Waite, l’Impératrice est représentée de façon moins solennelle, elle siège dans la nature et a souvent l’image d’une femme enceinte. Dans la version du tarot de Marseille, elle porte les symboles de la royauté : une couronne rouge, un sceptre dans la main gauche et un bouclier décoré d’un aigle dans sa main droite. L’Impératrice est représentée avec des cheveux blancs qui ne sont pas des signes de vieillesse mais plutôt des attributs de maturité et de sagesse. Elle a une allure ferme et sereine. Depuis son trône, elle domine la matière et la pensée.

De manière générale, cette lame majeure dégage des énergies très vénusiennes et se rapproche beaucoup du signe du Taureau. L’impératrice possède un côté maternant, elle est synonyme de fertilité, de prospérité, d’abondance, de créativité et d’harmonie. Cet arcane représente aussi la nature car l’Impératrice porte et donne la vie. C’est un personnage féminin qui a beaucoup d’idées et c’est à partir d’elle que naissent les projets, l’envie et l’inspiration. Cela dit, l’Impératrice n’est pas que mère, elle appelle aussi à la sensualité, au plaisir, à l’amour, à prendre soin de son corps et à s’y reconnecter.

Lorsque vous tirez la carte de l’Impératrice, c’est que vous êtes en train d’élaborer de nouveaux projets, des idées sont en gestation, mais pour l’instant, vous ne mettez encore rien en action pour concrétiser vos pensées dans la matière.

1/7

Influence de L'Impératrice en amour

Fidèle, séduisante, confiante

Lorsque l’Impératrice sort dans un tirage amoureux, elle indique que vous êtes hésitant(e) sur votre avenir sentimental, que vous vous posez de nombreuses questions.

Si vous êtes célibataire, vous entrez dans une période où vous avez envie de plaire, vous avez envie de faire des rencontres et de séduire, vous prenez soin de vous. Il est d’ailleurs possible de faire une belle rencontre car vous affichez un réel état d’esprit positif. Si la carte sort à l’envers, vous réfléchissez trop et vous avez une nette tendance à vous dévaloriser ce qui vous fait perdre confiance en votre pouvoir de séduction.

Si vous êtes en couple, votre relation est stable et toutes les conditions sont réunies pour que votre envie de materner se matérialise. Cela évoque également un projet que l’on met en route à deux sans qu’il s’agisse forcément d’un bébé. Si la carte sort renversée, vous avez quelques difficultés de communication et sans doute du mal à vous affirmer face à votre partenaire. Il peut également être question de jalousie, alors ouvrez l’œil et le bon !

2/7

Influence de L'Impératrice au travail/finances

Méthodique, motivée, déterminée

Côté travail, l’Impératrice indique que vos talents sont reconnus dans votre sphère professionnelle. Vous êtes méthodique, motivé(e) et déterminé(e), c’est donc le bon moment pour mettre sur pied de nouveaux projets car vous possédez beaucoup d’imagination et de créativité. Si la carte sort à l’envers, vous pouvez ressentir des contrariétés au travail, vous avez sans doute l’impression d’être bloqué(e) et cela vous préoccupe énormément au risque de vous faire entrer dans un cercle vicieux où vous vous posez mille questions sans trouver de réponse.

Côté finances, vous avez la tête sur les épaules et vous gérez bien vos avoirs. Une rentrée d’argent inattendue peut même survenir. En revanche, si l’Impératrice sort renversée, vous avez tendance à jeter l’argent par les fenêtres et à investir dans des choses futiles. La carte vous invite donc à être plus prudent(e) et à dépenser ce que vous possédez en toute en conscience.

3/7

Influence de L'Impératrice dans la vie sociale et en amitié

Fiable, bavarde, ouverte

Si l’Impératrice est présente dans un tirage relationnel ou amical, elle fait référence à une femme, une sœur ou à quelqu’un qui possède une énergie féminine très forte. Avec cette personne, vous nouez un lien très solide, vous aimez passer du temps ensemble, discuter de la vie quotidienne… Vous adorez vous téléphoner, bavarder, échanger aussi bien sur des choses superficielles que sur des questions philosophiques.

Si la carte sort à l’envers, il est possible que vous ayez du mal à tisser des liens sociaux, vous ne vous investissez pas vraiment dans l’amitié ou alors de manière très sporadique.

4/7

Influence de L'Impératrice dans la vie familiale

Loyale, chaleureuse, aimante

D’un point de vue familial, l’Impératrice s’apparente à la maîtresse de maison, à la fille aînée d’une fratrie mais surtout à quelqu’un qui tient sa maison impeccablement. Tout est bien rangé, rien ne dépasse. C’est un être stable sur qui l’on peut s’appuyer.

Dans son aspect moins sympathique, l’Impératrice peut représenter une mère autoritaire qui a du mal à laisser ses enfants prendre leur indépendance. C’est une femme qui peut se montrer jalouse, capricieuse et possessive afin de garder le contrôle sur sa progéniture.

5/7

Influence de L'Impératrice dans la vie spirituelle

Naturelle, authentique, généreuse

Du côté du développement personnel, l’Impératrice vous invite à vous relier à la nature, peut-être manquez-vous d’ancrage et d’équilibre en ce moment. Cette carte vous rappelle que pour prendre soin de soi, il est parfois nécessaire de couper toute source de distraction en faisant une bonne marche dans la nature. Cela vous permet de vous détacher d’un mental trop envahissant et de vous reconnecter à l’essentiel. L’Impératrice ressort parfois dans un tirage à visée spirituelle lorsque vous vous éparpillez trop à cause d’une multitude d’idées.

Cet arcane vous suggère donc de passer plus de temps dehors, d’essayer de vous intéresser aux plantes, aux animaux, aux pierres car l’être humain n’est aucunement dissocié de tous ces éléments. Cette démarche vous permet d’évacuer les idées débordantes qui vous fatiguent sans vous faire avancer dans votre cheminement individuel.

6/7

L'Impératrice droit

L'Impératrice

Lorsque l’Impératrice sort à l’endroit, elle vous invite à faire preuve de stratégie, à utiliser votre pouvoir personnel avec intelligence. Cette carte vous montre que vous pouvez parfaitement réussir à vous imposer sans manipuler qui que ce soit car vous n’en avez pas besoin. Vous avez suffisamment de charisme et d’influence pour ne pas avoir à user de la violence.

Ce troisième arcane vous invite également à créer quelque chose, à porter un projet comme un bébé qui se développe lentement dans le ventre de sa maman. Même si vous manquez parfois de confiance, il n’est plus temps de reculer car vous possédez toutes les capacités pour développer une affaire, créer un nouveau produit, vous mettre à votre compte, etc.

L’Impératrice évoque aussi une féminité épanouie, c’est donc le moment de prendre soin de votre corps, d’assumer votre sensualité, de reprendre confiance en vous afin de pouvoir construire de belles relations avec autrui. La féminité rappelle inévitablement la maternité avec l’Impératrice. Dans ce cadre, cette carte peut aussi parler de la notion de mère idéale, protectrice, aimante, qui laisse le développement de son enfant se faire avec patience et bienveillance jusqu’au moment de laisser sa progéniture voler de ses propres ailes.

7/7

L'Impératrice inversé

L'Impératrice

Quand l’Impératrice se montre à l’envers, elle est là pour vous faire prendre conscience que vous êtes parfois trop connectée, que vous restez trop dans vos idées au détriment de l’action. Cette carte évoque des difficultés à agir, vous vous éparpillez et vous n’avancez pas. Ainsi, en étant trop dans le mental, cet arcane majeur reflète possiblement un comportement arrogant, suffisant, peut-être n’avez-vous pas conscience d’abuser de votre pouvoir sur les autres ?

L’Impératrice renversée évoque également un manque d’estime de vous-même associé à une négligence corporelle et bien souvent des difficultés à accepter votre part de féminité et les plaisirs sensuels. Dans la même veine, il peut aussi être question d’une mère qui a du mal à assumer son rôle ou bien qui se montre très contrôlante. Cette lame rappelle une personnalité qui a du mal à couper le cordon et qui craint de se sentir inutile une fois ses enfants grands et indépendants.

Enfin, l’Impératrice peut signaler des soucis pour créer un environnement stable. Cela peut se traduire par des blocages, une créativité amoindrie qui fait que vous ne travaillez pas sereinement. Vous pouvez vous sentir vidé(e) de votre énergie, comme si vous manquiez d’entrain, vous angoissez à l’idée de la page blanche. Il est même possible que vous renonciez à des projets pourtant sympathiques parce-que vous manquez d’idées, les choses ne décollent pas comme vous voulez… Pas de panique, cette période n’est que momentanée car la roue finit toujours par tourner, rien ne reste éternellement figé.