La Papesse

Tout savoir sur La Papesse dans le Tarot

La Papesse en résumé

Tempérament
Vieille âme, énergie ancienne, gardienne du savoir
5 qualités
Discrète, dévouée, sage
5 défauts
Isolée, passive, austère

La Papesse est la deuxième carte du tarot du Marseille, elle invite à la réflexion et elle pointe du doigt la dualité de notre monde. Dans le tarot Rider-Waite, elle est également appelée la Grande Prêtresse. On associe souvent cet arcane à la déesse Isis (mère divine, grande mystique égyptienne pouvant manipuler des forces occultes et ressusciter les morts). Sur la carte, un voile fait référence à celui d’Isis et dissimule ce qui se trouve derrière le trône de la Papesse. Cette fine étoffe cache bien souvent la réalité des choses et des êtres. La Papesse est vêtue d’une longue cape bleue qui recouvre une robe rouge. Ici, la spiritualité est représentée par le bleu, cette couleur domine clairement le rouge qui rappelle le domaine de l’action. L’activité de la Papesse est entièrement interne et intérieure. Cette lame du tarot symbolise le principe féminin, mais aussi tout ce qui tourne autour de la gestation et de la création. Sur ses genoux, repose le livre de la connaissance qu’elle ne lit même. En effet, cette carte nous invite à déchiffrer nous-même nos propres énigmes et à trouver la clé qui nous manque pour évoluer.

La Papesse est la gardienne des secrets, du savoir, de l’occultisme, de la divination et de la guérison. Elle possède une énergie spirituelle tellement élevée qu’elle en est presque désincarnée. Astrologiquement, elle se rapproche beaucoup du signe des Poissons avec son aspect mystique très marqué. Son rôle est de guider, de réconcilier les opposés, de voir les choses comme elles sont vraiment. Si vous avez tiré la carte de la Papesse, cet arcane vous engage à vous redécouvrir, à faire la paix avec vous-même, à trouver la force nécessaire pour vous ouvrir à l’invisible, à écouter votre cœur et à suivre votre intuition. 

1/7

Influence de La Papesse en amour

Aimante, fidèle, loyale

De manière générale, quand la Papesse sort dans un tirage sentimental, il peut être question d’un amour caché, d’une femme mariée ou encore d’un amour sage et tranquille. Quoiqu’il arrive dans cette situation, il est conseillé de ne pas agir sur un coup de tête. Mieux vaut attendre sereinement que les choses évoluent sans prendre de décision brutale ou irrémédiable.

Si vous êtes célibataire, vous avez enfin guéri vos blessures du passé et vous êtes à nouveau prêt(e) à vous ouvrir à l’amour. Il est fort possible qu’une rencontre se profile à l’horizon et que cela vous amène un grand changement bénéfique. Si la carte est sortie à l’envers, l’amour semble vous faire peur car vous n’êtes pas encore guéri d’une histoire passée. Vous redoutez de faire confiance à nouveau et d’être trahi(e). Dans ce cadre, la Papesse marque une période de solitude que vous pouvez mettre à profit pour dépasser vos peurs et vos blocages.

Si vous êtes en couple, la Papesse indique que vous êtes en train de sortir de votre routine et vous voulez pimenter votre vie de couple. Il peut aussi être question d’apprendre un secret qui vous éclaire sur le comportement de votre partenaire. En revanche, si la carte sort à l’envers, vous faites face à une période de silence, le dialogue est compliqué et la vie sous couette est morose. Vous êtes invité(e) à dévoiler les secrets qui vous pèsent ou bien à entamer une thérapie de couple pour réamorcer la discussion.

2/7

Influence de La Papesse au travail/finances

Patience, créativité, inspiration

Côté travail, la Papesse vous invite à la patience, tout ce que vous entreprenez ne va pas fleurir du jour au lendemain. Vous devez bien réfléchir, faire preuve de maturité et ne surtout pas brûler les étapes afin que votre plan réussisse. De plus, dans les domaines où vous possédez une certaine expérience, vous êtes poussé(e) à suivre votre intuition afin de prendre les bonnes décisions pour votre carrière.

Côté finances, de prime abord, les choses ont l’air en règle mais il se peut que des éléments n’aient pas été portés à votre connaissance, notamment si la carte sort à l’envers. Dans sa version positive, la Papesse engage à faire ses comptes et à surveiller ses finances de près. Elle incite à ne pas se précipiter, elle vous demande si vous êtes certain(e) des placements que vous avez réalisés et si vous avez toute confiance en la personne qui gère votre argent.

3/7

Influence de La Papesse dans la vie sociale et en amitié

Fiable, charismatique, secrète

La Papesse fait savoir qu’il existe une forte connexion entre le/la consultante et les personnes qu’il/elle côtoie. Bien souvent, ce lien très profond provient du passé, c’est souvent le cas lorsque vous avez l’impression de connaître une personne depuis toujours alors que vous venez de la rencontrer. Cette influence du passé joue sur le présent mais également sur l’avenir de la relation même si vous ne savez pas encore réellement ce que cela implique. Quoiqu’il en soit, quand on tire cette carte dans le domaine relationnel, cela veut dire que tous les protagonistes ont des leçons à apprendre les uns des autres.

La carte de la Papesse suggère aussi que pour protéger le potentiel d’un lien naissant, il est nécessaire de faire preuve de soin et de discrétion. Elle fait également référence à une amie assez charismatique sur laquelle on peut compter. 

4/7

Influence de La Papesse dans la vie familiale

Enveloppante, protectrice, solide

Quand la Papesse ressort dans une question d’ordre familial, elle indique que quelqu’un (vous ou la personne concernée par le tirage) se conduit en « mère poule », en « mamie gâteau » et qu’il y a une nette tendance à la surprotection. Cette carte attire l’attention sur le fait qu’il ne faut pas étouffer les enfants par une affection débordante ou par un penchant à tout décider à leur place. Dans ce cadre, il faut leur laisser leur dose de liberté, leur libre-arbitre et accepter qu’ils puissent penser différemment de soi.

Parfois, l’arcane de la Papesse symbolise également une petite fille bien trop réfléchie et bien trop sage pour son âge. 

5/7

Influence de La Papesse dans la vie spirituelle

Clairvoyante, intuitive, prophétique

Dans la vie spirituelle ou le développement personnel, la carte de la Papesse fait référence à tout ce qui est caché, aux savoirs et aux enseignements qui ne nous sont pas accessibles. Lorsque la Papesse apparaît dans un tirage à dominante spirituelle, elle indique que le/la consultant(e) fait face à des moments de révélation, d’illumination et de sagesse. Elle indique la possibilité de vivre un éveil spirituel, une initiation particulière au monde de l’invisible ou encore l’ouverture du troisième œil.

Quoiqu’il en soit, quand la Papesse se montre, c’est qu’il est temps pour le/la consultant(e) de suivre davantage son intuition afin que ce qui est caché, lui soit enfin révélé. Il n’y a pas toujours besoin de voir pour savoir, il faut aussi savoir écouter sa voix intérieure. 

6/7

La Papesse droit

La Papesse

Lorsque la Papesse sort à l’endroit c’est qu’il existe quelque chose de caché. Elle met l’accent sur le fait que l’on obéit à des mécaniques inconscientes répétitives mais qu’on ne l’attribue pas forcément à la cause véritable des événements. Il y a obligatoirement un secret ou un objectif déguisé dont il n’est peut-être pas bon de parler en public. Bien souvent le/la consultant(e) garde un secret qu’il/elle ne veut pas partager. C’est généralement le cas lorsqu’il s’agit de secrets de famille où l’on garde pour soi ce que l’on sait. La Papesse pointe du doigt ce secret pour que l’on comprenne que la situation passée a entraîné la situation chaotique du présent. 

La Papesse indique qu’il est important de partir à la recherche de ses propres énigmes en analysant ses rêves, en écoutant beaucoup plus son intuition, ses émotions, en apprenant à tenir compte de notre corps et de ses cycles. Cet arcane pousse à mener un véritable travail sur soi, à faire une réelle introspection pour comprendre comment notre passé a pu influer sur un comportement présentement inadapté.

La Papesse peut également représenter un guide, un enseignant ou une voyante qui vous aide à développer votre intuition, votre capacité médiumnique en partageant des connaissances ésotériques. 

7/7

La Papesse inversé

La Papesse

Quand la Papesse sort à l’envers, elle montre que le/la consultant(e) est dans le déni, il/elle refuse de voir les schémas répétitifs dans son existence et justifie ses actions de façon très rationnelle sans jamais tenir compte de son intuition. Cet arcane révèle aussi que l’on agit parfois par conditionnement sans laisser de place au libre-arbitre. Généralement, le/la consultante préfère même s’occuper des problèmes des autres plutôt que de se pencher sur ses propres soucis parce-qu’il est plus commode de faire comme si de rien n’était.

Si la Papesse est renversée, c’est aussi le signe que des secrets sont sur le point d’être dévoilés, il est enfin possible d’accéder à des informations cachées jusque-là. Cependant, cela peut créer une perturbation émotionnelle avec la peur de découvrir quelque chose d’insurmontable, de trop gros pour soi, de lourd à gérer.

L’arcane de la Papesse à l’envers est susceptible de signaler une dérive chez le/la consultante dans le sens où cette personne est tellement baignée dans l’ésotérisme qu’elle en perd son discernement et qu’elle est prête à croire un peu tout et n’importe quoi. Dans la même veine, cette carte renversée montre une dualité entre la conscience et les ressentis au point de ne plus savoir qui l’on est vraiment.