Le Jugement en résumé
Le Jugement est la vingtième carte du tarot de Marseille. Autrefois, cette carte s’appelait l’Ange et non pas le Jugement. Il est donc ici question de jugement divin et non pas de la justice des hommes. Sur l’illustration, un ange aux ailes couleur chair apparait dans un cercle de nuages bleus d’où partent dix rayons rouges et dix rayons jaunes. Dans sa main droite, il tient une trompette destinée à réveiller les morts et à les appeler à la vie. En effet, au bas de la carte, deux personnes se tiennent près d’un cercueil d’où émerge un troisième personnage. Cela n’est pas sans rappeler la résurrection de Lazare à Béthanie par Jésus.
Ici l’ange ne souffle pas dans sa trompette, il laisse sa voix se manifester progressivement dans les pensées des humains pour devenir de plus en plus insistante. Cette carte vous invite à entendre la voix qui vous appelle, ce n’est pas la peine d’y résister ni de faire semblant de ne pas l’entendre, elle est là pour vous et c’est le signe de votre résurrection. D’un point de vue astrologique, le Jugement se rapproche beaucoup du Verseau pour son côté humaniste et philanthrope. Il encourage à pardonner aux autres comme on se pardonne à soi-même.
Si vous avez tiré la carte du Jugement, cela indique un renouveau quel que soit le domaine de votre vie qui est concerné. En fonction des cartes avec lesquelles le Jugement est sorti, cela peut aussi parler de naissance, de rétablissement ou de guérison.
Union, remise en question, nouveau départ
Lorsque le Jugement sort dans un tirage sentimental, de manière générale, il est question d’une rencontre soudaine, d’un coup de foudre, d’un appel irrésistible vers quelqu’un. Cette carte correspond à des personnes qui s’aiment pour de bon et pour longtemps. Certes, la rencontre est brusque, rapide, inattendue mais elle représente aussi une véritable évidence contre laquelle vous ne pouvez pas lutter.
Si vous êtes célibataire, vous avez beaucoup médité sur vos blessures du passé pour les comprendre et les guérir. Aujourd’hui, vous êtes prêt(e) à franchir une nouvelle étape et à vous ouvrir à nouveau à l’amour. Cet état d’esprit positif vous conduit tout droit à une belle rencontre avec une personne qui vous correspond parfaitement. Si la carte est renversée, vous avez du mal à faire table rase du passé, vous n’acceptez pas votre situation, vous êtes dans le déni et dans le refus de pardonner. Aussi, le Jugement vous invite à la patience et à effectuer un travail sur vous-même.
Si vous êtes en couple, les moments difficiles sont derrière vous et vous êtes prêt(e) à vous tourner vers l’avenir. Comme votre couple est solide, vous envisagez sereinement de vous marier et de fonder un foyer. Si le Jugement ressort à l’envers, votre relation connaît des hauts et des bas qui ne vous rassurent pas car la communication est compliquée. Entre tristesse et stress, c’est le moment d’avoir une discussion à cœur ouvert avec la personne qui partage votre vie. En faisant ainsi le point, vous saurez si vous avez une chance de continuer ensemble ou bien s’il est temps que votre histoire prenne fin.
Vocation, passion, mission de vie
Côté travail, la carte du Jugement signifie littéralement que vous êtes appelé(e) à changer de voie professionnelle. Il peut s’agir de changer de poste, faire une formation pour travailler dans un autre domaine ou bien prendre davantage de responsabilités au sein de votre activité actuelle. Cette carte vous incite à vous interroger sur vos aspirations réelles et sur vos talents. Pourquoi persister dans un travail qui ne vous satisfait pas ou plus ?
Côté finances, il est temps de reprendre votre budget en main et d’admettre vos maladresses pour les corriger. Inutile de faire la sourde oreille, personne ne pourra agir à votre place pour arranger vos affaires. Le Jugement peut aussi signaler une décision de justice qui aura un impact financier sur vous, donc prenez les devants et anticipez si vous devez mettre de l’argent de côté.
Renouveau, ouverture, communication
Lorsque le Jugement sort dans un tirage amical et relationnel, il est question de nouer de nouvelles amitiés. Si comme si vous reconnaissiez ces personnes alors que ce sont de parfaits inconnus. Vous possédez de nombreuses affinités, vous avez vécu des événements similaires et tout une foule d’éléments vous rapprochent … Bref, l’Univers vous réunit et il est impossible d’y échapper !
Si la carte sort à l’envers, il se peut qu’une personne se permette d’en juger une autre et lui trouve tous les défauts de la Terre. Une prise de conscience est alors nécessaire pour rétablir l’équilibre dans ce genre de relation.
Enthousiasme, joie, bonheur
Quand le Jugement fait son apparition, les bonnes nouvelles arrivent au sein de votre famille. Il peut s’agir de la naissance d’un enfant, de l’annonce d’un mariage, etc. Ces nouvelles vous apportent une grande joie et vous savourez cela d’autant plus si vous avez vécu des épreuves ou des difficultés. Vous prenez un nouveau départ.
Dans sa version renversée, vous vous sentez seul(e), isolé(e), votre famille vous tourne le dos et ne partage pas grand-chose avec vous. C’est un peu toujours la même rengaine, vous êtes le vilain petit canard que l’on met à l’écart et personne ne vous tient au courant de rien. La joie des moments en famille n’est hélas pas au rendez-vous.
Éveil spirituel, appel, ascension
D’un point de vue spirituel, la carte du Jugement vous engage à connaître vos valeurs, à déterminer ce que vous voulez et ce que vous ne voulez pas. Bref, vous êtes en train de définir votre propre vérité. Mais au-delà de ce message, le Jugement vous encourage à suivre cette vérité et à la mettre en application. Cet arcane est là pour vous dire qu’il est temps de suivre vos véritables aspirations et que ce n’est plus le moment de procrastiner en se cherchant de fausses excuses.
Une fois que vous aurez terminé de danser d’un pied sur l’autre et que vous aurez pris une décision ferme et définitive, vous ne pourrez plus faire marche arrière. Cette carte dit qu’il est nécessaire de poser des actes pour aller dans le sens de ce que votre âme vous invite à faire. C’est le bon moment pour être aligné(e) avec vos désirs profonds.
Quand l’arcane du Jugement sort à l’endroit, il est question d’un poste ou d’une place qui a quasiment été créé pour vous tellement cela vous correspond bien. Vous pouvez vous trouver à ce moment-là dans l’état d’esprit de quelqu’un qui a découvert sa mission de vie. Tout s’enchaîne parfaitement, vous êtes au bon endroit, au bon moment, vous savez reconnaître une occasion à ne pas rater et vous la saisissez. Le Jugement évoque un « appel » auquel on ne peut pas déroger, qu’il s’agisse d’un vrai coup de téléphone ou d’un appel de votre âme qui vous invite à vous reprendre en main pour briser un cycle infernal, vous êtes obligé(e) d’y répondre ! La lame du Jugement parle aussi d’être fidèle à une promesse ou à un engagement, vous respectez vos valeurs.
Le Jugement permet une prise de conscience profonde où vous comprenez enfin ce que vous êtes venu(e) faire sur Terre, ce que vous pouvez attendre de la vie ou les erreurs que vous avez pu commettre jusqu’à présent. C’est une véritable reconnaissance de qui vous êtes, de votre rôle, de vos torts, de vos désirs et de vos besoins. Cela vous permet d’ajuster vos actes et vos décisions en fonction de cette nouvelle donne. La carte du Jugement évoque aussi la découverte d’une vocation, vous trouvez enfin votre voie et vous suivez son appel.
En outre, cet arcane majeur suggère une renaissance. Votre état de conscience change. Vous passez d’un mode de fonctionnement en pilote automatique à une phase où vous êtes pleinement conscient(e) de vos choix et de vos actions. Vous pouvez aussi vous trouver dans un moment de grande réalisation personnelle, vos facultés se réveillent après un long sommeil et vous exploitez à nouveau un potentiel que vous aviez laissé de côté.
Lorsque le Jugement sort à l’envers, c’est le signe que vous savez parfaitement ce que vous avez à faire, mais vous continuez à perdre du temps par peur de vous lancer dans un nouveau projet. Et puis, il est possible que vous redoutiez de quitter votre zone de confort. Cette carte retournée fait aussi allusion au fait de rater une opportunité ou louper une communication importante. Vous gardez l’idée au fond de vous que vous ne méritez pas d’aller vers votre vocation parce-que cela ne fait pas très sérieux et que ce ne serait pas rentable financièrement. Vous pouvez aussi vous trouver dans une période où vous refusez le changement, vous n’avez absolument pas envie de vous mettre en avant, le trac vous paralyse.
L’arcane du Jugement inversé signifie que vous n’avez pas reçu l’autorisation de faire quelque chose. Il est également possible que vous deviez abandonner une cause qui vous est chère, vous repoussez votre vocation parce-que vous pensez que vous avez plus urgent à faire et que c’est votre sécurité financière qui doit avoir votre faveur.
Dans sa version retournée, le Jugement parle d’une aide qui est refusée. Vous proposez vos services mais personne n’en a besoin ou au contraire, vous ignorez totalement l’appel à l’aide de quelqu’un. Vous pouvez ressentir un sentiment d’exclusion car vous n’êtes pas reconnu(e) à votre juste valeur. Vous avez été mal jugé(e) et votre réputation en a pris un sérieux coup. Ou bien, il est possible que vous vous jugiez vous-même bien trop sévèrement.
Pour aller plus loin
Signification des cartes
Découvrez toutes les cartes du tarot de Marseille et interprétez leur présence dans votre tirage.
Les Arcanes Majeurs
Découvrez les 22 arcanes Majeurs du tarot de Marseille afin de comprendre leur signification et leurs promesses.
Les Arcanes Mineurs
Découvrez les 56 arcanes mineurs avec l'interprétation des cartes d'Epées, de Deniers, de Coupes et de Bâtons.
Tirages du moment
Tarot de Marseille
Tirez les cartes du tarot de Marseille pour découvrir les opportunités que vous pourriez saisir
Tarot Amour
Le Tarot de l’Amour vous permet d’explorer votre avenir sentimental et de découvrir votre destinée
Tarot Oui Non
Ce tirage vous permet d’obtenir une réponse par Oui ou par Non à la question de votre choix