La Justice

Tout savoir sur La Justice dans le Tarot

La Justice en résumé

Tempérament
Équilibrée, harmonieuse, intègre
5 qualités
« Fair-play », impartialité, objectivité
5 défauts
Intolérance, injustice, inconscience

La Justice est la huitième carte du tarot de Marseille. Dans le Rider-Waite, sa place est inversée avec la Force, elle se trouve en onzième position mais cela ne joue pas sur sa signification générale. Concrètement, la Justice pèse le pour et le contre d’une situation avec la balance, elle tranche avec l’épée et prend enfin une décision. Ainsi, il peut enfin y avoir une remise en ordre dans votre vie et un nouvel équilibre. Généralement, cette lame majeure indique qu’il est temps de faire un bilan, le personnage du tarot de Marseille vous regarde d’ailleurs bien droit dans les yeux pour sonder votre être. À ce moment précis, il est impératif de regarder les choses en face.

Ici, la Justice analyse vos résultats après la victoire du Chariot et elle tente de vous les expliquer avec sagesse. Si vous avez mené des actions injustes, il est logique que vous récoltiez ce que vous avez semé. C’est la loi de cause à effet qui est évoquée par cet arcane, il y a aussi une notion de l’ordre de la justice divine et du karma avec cette carte. D’un point de vue astrologique, la Justice est bien évidemment reliée au signe de la Balance avec toujours cette recherche d’harmonie et d’équilibre. Elle invite à se montrer le plus juste possible pour garantir une paix intérieure et extérieure.

Si vous avez tiré la carte de la Justice, c’est le gage d’une certaine confiance en soi, vous avez la capacité de trancher car votre esprit est à nouveau clair et serein. Cependant, cela implique une certaine rigueur pour garder la tête froide. Cette carte indique aussi une intervention concrète et terrestre de la justice comme une signature de contrat, un procès ou des démarches juridiques.

1/7

Influence de La Justice en amour

Fidélité, loyauté, équité

Lorsque la Justice sort dans un tirage sentimental, elle parle généralement de fidélité, d’un amour fort et lucide. Il peut aussi s’agir d’un lien karmique auquel il paraît difficile d’échapper. Dans certains cas, vous pouvez avoir affaire à un homme ou une femme assez rigide mais toujours accompagné d’une volonté de se montrer juste par rapport à l’être aimé.

Si vous êtes célibataire, vous avez pris le temps de cicatriser votre cœur par rapport à une ancienne histoire, vous avez travaillé sur vos blocages personnels et maintenant vous êtes prêt(e) à vous lancer dans une nouvelle aventure. Cependant, vous placez vos valeurs avant toute chose et vous n’ouvrez pas votre cœur à n’importe qui. Si la carte est à l’envers, vous êtes dans une situation qui ne vous convient pas et qui génère de la frustration chez vous.

Si vous êtes en couple, vous officialisez votre histoire et vous êtes décidé(e) à entamer des démarches juridiques pour aller dans ce sens. Il est donc question de stabilité et de documents à signer chez un notaire, un banquier ou devant la justice afin de concrétiser vos projets de vie (mariage, maison, etc.). Si la carte sort renversée, une séparation semble être à l’ordre du jour, c’est le moment d’être honnête avec votre partenaire et de prendre une décision la plus juste possible.

2/7

Influence de La Justice au travail/finances

Discipline, rigueur, rectitude

Côté travail, la Justice vous invite à toujours faire preuve d’équité et de transparence dans votre activité. Ainsi, vous êtes en droit d’exiger la même chose de la part de vos collaborateurs ou de votre hiérarchie. Il peut également être question d’un besoin de prendre des responsabilités, d’obtenir des contrats, des jugements et des accords juridiques en votre faveur. Si la carte sort à l’envers, attention à votre éthique personnelle, vous ne respectez peut-être pas forcément la déontologie de votre profession.

Côté finances, vous gérez votre argent de manière saine. Toutefois, la Justice vous demande de vérifier l’utilité de vos dépenses au jour le jour surtout si vous projetez de faire un gros investissement (maison, voiture …). Si la carte sort renversée, elle évoque une possibilité de vol, de faillite ou de mauvais placements. La Justice vous encourage à être très vigilant(e).

3/7

Influence de La Justice dans la vie sociale et en amitié

Compréhension, honnêteté, réciprocité

Lorsque la Justice sort dans un tirage amical et relationnel, il existe une compréhension juste des choses entre vous et votre entourage. Dans votre cercle proche, chacun prend sa part de responsabilité et si un problème se pose, vous essayez de le résoudre en toute objectivité et en étant le/la plus honnête possible.

Si la carte sort à l’envers, vous ou votre entourage faites des cachotteries, il existe un manque d’honnêteté et de réciprocité dans vos relations. Vous vivez sans doute une période amicale déséquilibrée, il est possible qu’on vous utilise sans scrupule ou que l’on ne soit pas sincère avec vous. Quelqu’un se dédouane de ses responsabilités.

4/7

Influence de La Justice dans la vie familiale

Responsabilité, lucidité, égalité

La carte de la Justice signale que vous êtes proche de votre famille mais que vous gardez tout de même votre propre espace de vie afin de ne pas vous retrouver absorbé(e) par votre clan. Vous souhaitez garder une certaine indépendance.

En tant que parent, vous éduquez vos enfants de manière juste, parfois un peu trop stricte. Il se peut que vos bambins manquent de liberté. La Justice vous invite donc à ne pas trop casser leur spontanéité. Enfin cet arcane majeur symbolise souvent dans un tirage, une belle-mère ou une femme d’âge mûr.

5/7

Influence de La Justice dans la vie spirituelle

Équilibre, respect, tolérance

Dans le domaine spirituel, la Justice vous demande si tous les domaines de votre vie sont bien équilibrés. Avez-vous l’impression de vivre un décalage entre votre sphère privée et votre sphère professionnelle ? Vous arrive-t-il parfois d’accorder trop de temps ou d’énergie aux autres et pas assez à vous-même ? Laissez-vous de côté vos propres projets pour vous occuper des personnes qui réclament votre aide ? Quel domaine avez-vous mis de côté ? Comment rééquilibrer les choses pour retrouver votre bien-être ?

L’arcane de la Justice vous rappelle que pour vivre harmonieusement, vous avez besoin d’équilibre et de respecter vos valeurs, votre temps et votre santé. Aussi, il est nécessaire de vous replacer au centre de votre vie et de faire de vos projets une véritable priorité.

6/7

La Justice droit

La Justice

Lorsque la carte de la Justice sort à l’endroit, c’est le signe qu’il est temps de prendre ses responsabilités et de répondre de ses actes. Cet arcane vous invite à cesser de vous mentir à vous-même et regarder la réalité en face pour rectifier le tir si besoin. Il se peut que vous vous soyez un peu arrangé(e) avec la vérité, que vous ayez fait quelques petites entorses à la loi. Bref, c’est le moment de se remettre sur le droit chemin. La Justice vous demande d’assumer vos décisions, d’arrêter de rejeter la responsabilité sur les autres ou de déléguer vos choix à une tierce personne. C’est l’occasion idéale pour vous montrer fidèle à vous-même et respecter vos valeurs personnelles.

Avec cette lame majeure, il est aussi question de se mettre en règle avec la justice des hommes. Vous êtes encouragé(e) à officialiser un projet professionnel, signer un contrat, légaliser une union… Cela annonce donc des démarches administratives qui peuvent être fastidieuses mais nécessaires.

Enfin, la Justice vous met face à une décision à prendre de la manière la plus juste possible. Si vous avez reculé jusqu’à présent maintenant le tarot vous dit que vous ne pouvez plus faire machine arrière. Vous êtes quasiment dans l’obligation de trancher de manière impartiale afin de retrouver l’équilibre qui vous faisait défaut.

7/7

La Justice inversé

La Justice

Si la carte de la Justice sort à l’envers, elle évoque un refus de prendre ses responsabilités et de comprendre que nos propres choix peuvent être la source des problèmes que l’on rencontre. Vous avez peut-être agi dans l’illégalité ou tenté de contourner la justice. 
Au sens premier cette lame majeure peut parler d’injustice. Vous êtes la victime de quelque chose ou de quelqu’un qui vous accuse de choses que vous n’avez pas commises. Cela peut aussi révéler le fait de perdre un procès, d’être soumis(e) à des lenteurs administratives, il est très possible que votre dossier soit rejeté de manière injustifiée.

Quand la Justice est renversée, cela aborde également une rupture d’équilibre, il existe une inégalité quelque part dans votre vie. Il s’agit souvent d’une période où l’on réagit de manière instinctive, sans prendre de pincettes alors qu’il aurait été souhaitable de montrer de l’objectivité et de l’impartialité. À cette occasion, vous avez peut-être du mal à discerner ce qui est bon ou pas pour vous. Vous rencontrez peut-être des difficultés à tenir une promesse ou à respecter une décision que vous avez prise.

Enfin, dans sa version moins sympathique, la Justice à l’envers vous alerte sur le fait que vous avez sans doute affaire à une personne immorale, irresponsable qui est prête à mentir pour justifier son comportement. Il s’agit fréquemment d’une personne qui ne reconnait pas ses torts, qui juge beaucoup sans se remettre en question et qui est prête à écraser ceux qui lui semblent faibles.