La Maison Dieu

Tout savoir sur La Maison Dieu dans le Tarot

La Maison Dieu en résumé

Tempérament
Révélation, dénouement, transformation
5 qualités
Libération, purification, restructuration
5 défauts
Destruction, chaos, choc

La Maison Dieu est la seizième carte du tarot de Marseille. Dans la version anglo-saxonne du tarot Rider-Waite, cette carte est appelée la Tour. D’un point de vue illustratif, une grande tour est foudroyée et deux personnages tombent au sol. Quand on y regarde de plus près, on s’aperçoit que seul le sommet de la construction est impacté, en effet, les fondations restent intactes. C’est donc votre mental, votre ego qui est touché. En revanche, votre personne physique est totalement indemne. La Maison Dieu symbolise toujours un avertissement, une crise ou une remise en cause brutale. Cette lame parle de ce qui vous tombe dessus sans prévenir que ce soit en bon ou en mauvais.

La carte de la Maison Dieu exprime une révolution, un point de non-retour. Vous ne pouvez plus vous cacher derrière des prétextes, des excuses, des masques. Tout est en train de s’écrouler et vous ne pouvez rien y changer. Vous entrez donc dans une phase de destruction avant une salutaire reconstruction. Vous avez sans doute refusé de voir tous les signaux annonciateurs alors la Tour vous impose une réflexion immédiate et brutale.

Énergétiquement, la Maison Dieu se rapproche de la planète Mars pour le côté foudre, feu, guerre et déluge. Cette lame a également des atomes crochus avec la planète Uranus pour son côté Verseau, prise de conscience et illumination. Si vous avez tiré la carte de la Maison Dieu, c’est que quelque chose dans votre vie a été bâti sur quelque chose de faux et de bancal (une relation, un travail, une situation, une façon d’être). C’est donc une carte de révélation qui vous permet d’assainir les choses illusoires.

1/7

Influence de La Maison Dieu en amour

Coup de foudre, rupture, bouleversement

Lorsque la Maison Dieu sort dans un tirage sentimental, deux hypothèses peuvent se présenter. Soit vous êtes confronté(e) à un véritable coup de foudre, soit votre situation est suffisamment mûre pour exploser. Vous êtes alors susceptible de vivre une séparation, un divorce, vous découvrez une infidélité, etc. Quoiqu’il arrive vous vous autorisez enfin à dire ce que vous pensez et à voir ce que vous refusiez de comprendre jusqu’à présent.

Si vous êtes célibataire, la carte de la Maison Dieu annonce une rencontre inattendue alors préparez-vous au changement, votre célibat va bientôt prendre fin. Si la carte est renversée, vous êtes dans une période post-rupture un peu inconfortable. Vous avez du mal à accepter votre situation car vous avez le sentiment d’avoir tout perdu et de devoir tout reconstruire à partir de rien. Ce nouveau départ vous angoisse mais, plus vous êtes dans la résistance, plus vous ralentissez le mouvement des bénédictions qui viennent vers vous.

Si vous êtes en couple, un événement imprévu risque de vous surprendre. Il peut s’agir d’une demande en mariage ou d’une grossesse surprise. Au début, vous vous sentirez sans doute un peu déboussolé(e). Cependant, cette nouvelle vous met en joie et vous avez hâte de partager cela avec tous vos proches. Si la carte est à l’envers, un secret est sur le point d’être découvert et risque de provoquer l’effondrement de votre relation. Tenez compte des signaux d’alerte et suivez votre intuition afin de ne pas être pris(e) au dépourvu.

2/7

Influence de La Maison Dieu au travail/finances

Opportunités, défis, renversement des ambitions

Côté travail, l’arcane de la Maison Dieu n’est pas tendre car elle exprime un changement complet et soudain. Vous pouvez être confronté(e) à une fermeture d’entreprise, une faillite ou encore un licenciement. Cela implique généralement de renverser tout ce qui a existé jusque-là pour tout recommencer à partir de rien. La plupart du temps, cet arcane a une action rapide mais ne doutez pas que ce que vous construirez ensuite sera solide. Maintenant que la vue est dégagée, vous pouvez envisager votre vie comme une nouvelle page blanche à écrire.

Côté finances, la Tour vous invite à revoir votre train de vie ainsi que vos dépenses. Mettez de l’argent de côté en prévision des perturbations qui s’annoncent, ce n’est pas le moment de dépenser à tort et à travers. La probabilité d’une perte financière ou d’une grosse dépense imprévue est bien présente.

3/7

Influence de La Maison Dieu dans la vie sociale et en amitié

Affirmation de soi, résilience, assainissement

Lorsque la Maison Dieu sort dans un tirage amical et relationnel, un(e) bon(ne) ami(e) vous incite très fortement, pour ne pas dire vous oblige, à faire le point sur votre vie. Cette personne vous aide à faire éclater la situation malsaine dans lesquelles vous êtes englué(e). Il est question de remuer la boue, de dire tout haut ce que vous pensez tout bas depuis longtemps et d’assainir votre entourage relationnel. Plus rarement, cette carte parle aussi de la trahison d’un(e) ami(e).

Si la carte sort à l’envers, vous trainez des amis néfastes comme un fil à la patte. Une manipulation se trame et vous ne la voyez pas venir. Vous gardez le silence pour ne pas perdre vos amis mais vous vous rendez malade intérieurement.

4/7

Influence de La Maison Dieu dans la vie familiale

Réorganisation, reconstruction, nouveau départ

Quand la Maison Dieu fait son apparition, une perturbation dans la stabilité de votre vie familiale est imminente. Il peut s’agir d’un divorce que vous n’envisagiez même pas, d’un déménagement imprévu. Mais il peut aussi être question d’un accouchement prématuré, d’une césarienne non programmée, etc.

Dans sa version renversée, vous niez les signaux d’alerte par rapport à une rupture qui semble inévitable, par rapport à des faits qui devraient vous inciter à agir rapidement. En bref, cette carte vous dit qu’il est temps de sortir la tête du sable de toute urgence.

5/7

Influence de La Maison Dieu dans la vie spirituelle

Illumination, éveil intérieur, découverte

D’un point de vue spirituel, la Maison Dieu vous interroge sur votre rapport au changement et sur les événements sur lesquels vous n’avez aucun pouvoir. Faites-vous partie de ceux/celles que la transformation met mal à l’aise au point de redouter la perte de la maîtrise de votre existence ? Est-ce que le changement n’est pas aussi une opportunité de progresser, d’en apprendre plus sur soi-même ou bien prenez-vous tout cela comme une nième épreuve karmique qui va vous en faire voir de toutes les couleurs ?

La carte de la Maison Dieu parle également de la façon dont vous avez géré les événements dramatiques qui ont jalonné votre vie. Êtes-vous en paix avec ce passé ou bien le revivez-vous à chaque fois comme si c’était hier ? Avez-vous pu en tirer des leçons positives malgré tout ?

6/7

La Maison Dieu droit

La Maison Dieu

Lorsque la Maison Dieu sort à l’endroit, votre monde s’écroule car il est frappé par la foudre. Cette carte apparaît comme une prise de conscience sévère, c’est une claque au propre comme au figuré qui vous ouvre les yeux sur votre situation. Non, tout n’allait pas si bien que cela. C’est par exemple un conjoint que l’on pensait un peu trop franc et brut de décoffrage qui est en réalité une personne véritablement violente. Cet arcane peut aussi faire référence au domaine du travail, lorsque vous entendez parler de restructuration et que tout d’un coup, c’est votre avis de licenciement qui tombe alors que vous vous pensiez à l’abri du chômage. Il peut aussi s’agir d’une faillite commerciale parce-que vous comprenez enfin que vous n’étiez pas doué(e) pour les affaires et que votre idée de base ne tenait pas la route.

La Tour est également synonyme de révélation fracassante, c’est un peu comme si une alarme géante retentissait dans votre tête pour vous dire de vous réveiller et d’agir avant qu’il ne soit trop tard. Cette lame majeure est aussi l’occasion de faire voler en éclats des barrières, des principes, des croyances limitantes emmagasinés dans votre esprit depuis de nombreuses années. La Maison Dieu est une sorte de catalyseur qui aide à éveiller les consciences, à ouvrir les yeux de ceux qui se mettent volontiers la tête dans le sable. Elle frappe fort mais elle apporte l’illumination.

Enfin, la Maison Dieu permet une sortie brutale d’un système toxique, d’une relation mortifère, d’une entreprise qui vous piégeait, etc. Certes, vous risquez d’exploser un bon coup car vous avez décidé de jeter l’éponge par rapport à une situation devenue intenable. Vous quittez tout avec pertes et fracas, mais c’est pour mieux vous reconstruire par la suite.

7/7

La Maison Dieu inversé

La Maison Dieu

Quand l’arcane de la Maison Dieu sort à l’envers, c’est le signe que vous niez une évidence pourtant grosse comme une maison. Vous faites la sourde oreille, vous n’écoutez absolument pas ceux qui vous préviennent du désastre imminent parce-que vous savez ce que vous faites et que les autres sont des imbéciles qui ne comprennent rien. En réalité, vous construisez chaque jour, pierre par pierre, les murs de votre propre prison. Vous cherchez de bons arguments pour excuser les personnes qui vous traitent mal, vous croyez que vous avez le pouvoir de changer quelqu’un qui ne vous respecte pas… Cette carte marque un véritable entêtement, vous persistez dans l’erreur en refusant de reconnaître votre part de responsabilité. En agissant ainsi, vous vous enfoncez de plus en plus dans une situation dont il sera compliqué de sortir. Vous vous accrochez à une relation néfaste, à un emploi qui disparaîtra bientôt, à un investissement conséquent … En bref, vous laissez les choses mourir à petit feu et dans la douleur au lieu de mettre un terme à ce qui ne va pas rapidement et proprement.

La Maison Dieu renversée invite à prendre des précautions, à penser à un plan de secours dès que vous sentez le vent tourner. C’est le moment d’envoyer des CV ou de consulter un avocat avant même de recevoir les papiers du divorce. Vous profitez de votre intuition pour mettre vos biens à l’abri, vous retirez votre argent d’un projet avant la faillite boursière. En gros, vous avez l’instinct de partir avant le désastre et vous ne vous laissez pas prendre au dépourvu.

Enfin, cette carte inversée évoque une reconstruction. Certes, vous fonctionnez à l’aveugle mais rien ne peut être pire que ce que vous venez de quitter. Vous vous sentez simplement effrayé(e) par ce qui vous est inconnu.