Le Diable

Tout savoir sur Le Diable dans le Tarot

Le Diable en résumé

Tempérament
Magnétisme, attirance, ambition
5 qualités
Détermination, endurance, volonté
5 défauts
Excès, emprise, addiction

Le Diable est la quinzième carte du tarot. D’emblée, cette lame dérange car elle véhicule l’idée de Mal. Sur l’illustration, le personnage central est un être androgyne qui possède des ailes bleues de chauve-souris dressées vers le haut. Il a des mains crochues, des bois de cerf sur la tête ainsi que des attributs masculins et féminins. Il est posé sur une sphère contenue dans un chaudron rouge et il règne apparemment sur un univers uniquement matériel. Un homme et une femme également pourvus de bois de cerf sont enchaînés au chaudron par une corde.

Cette carte vous entraîne dans le monde de vos illusions et de vos fantasmes, elle met le doigt sur vos problèmes, elle sert également d’exutoire pour vous libérer de vos chaînes. Bien souvent, il s’agit de pièges que vous vous êtes tendus tout(e) seul(e) ou de chaînes qui vous ont été imposées. Le Diable vous confronte à la toxicité d’une relation, à vos dépendances, à vos vices. C’est un avertissement qui vous fait prendre conscience que vous devez changer vos habitudes.

Astrologiquement, la carte du Diable est reliée au signe du Capricorne pour son côté déterminé à ne rien lâcher et pour son acharnement à mener ses projets à bien. Mais, dans la carte du Diable, il y a aussi une pointe de Scorpion pour le côté excessif. Si vous avez tiré la lame du Diable, c’est le signe que vous êtes dans l’excès. Là où il y a le Diable, il n’y a pas d’amour. Cette carte prévient que vous êtes sous l’emprise d’une relation toxique, d’un vice, d’une habitude ou d’une personne. Vous vous faites manipuler ou bien vous êtes vous-même le manipulateur/la manipulatrice. En tout état de cause, cet arcane révèle un excès néfaste dont vous devez vous libérer.

1/7

Influence de Le Diable en amour

Passion, fascination, tentation

Lorsque le Diable sort dans un tirage sentimental, il est question de passion, d’un amour irrésistible et fulgurant qui peut aller jusqu’à la dépendance. C’est comme si vous ne pouviez absolument pas vous passer de la présence de l’autre. De plus, ce coup de foudre s’accompagne généralement d’une grande attirance sexuelle. Le lien est très fort, enflammé et dépasse tout entendement. Dans cette histoire, la logique et la raison n’ont pas leur place.

Si vous êtes célibataire, votre libido est en ébullition, vous multipliez les rencontres afin de satisfaire votre désir physique. Vous ne recherchez pas l’amour avec un grand A, ni un engagement quelconque, seul le plaisir compte. Si la carte est à l’envers, la solitude vous pèse énormément et vous avez tendance à tomber dans les addictions (nourriture, alcool, relations sans lendemain, …) pour oublier votre célibat. Attention à ne pas tomber dans des situations toxiques dont vous auriez du mal à vous sortir.

Si vous êtes en couple, c’est la grande passion et vous passez quasiment tout votre temps libre sous la couette. On peut dire que vous profitez à fond du moment présent. Si le Diable est retourné, votre relation n’est pas saine. Votre partenaire exerce sans doute un pouvoir dont vous peinez à vous défaire. Des violences physiques et/ou verbales ne sont pas exclues.

2/7

Influence de Le Diable au travail/finances

Fermeté, réussite, persévérance

Côté travail, le Diable indique que votre situation est apparemment bloquée, voire volontairement limitée. Dans ce contexte, il est possible que quelqu’un cherche à vous faire partir et fait tout pour que vous apparaissiez comme une personne incompétente. S’il est question d’un entretien d’embauche, il y a des éléments qui vous ont sans doute été sciemment cachés. À vous de faire la lumière rapidement sur ces détails qui pourraient vous porter préjudice par la suite.

Côté finances, l’arcane du Diable évoque des dépenses superflues, l’argent est utilisé juste pour se faire plaisir. Le tarot vous invite donc à revoir vos priorités et à trouver des moyens différents de vous récompenser autrement qu’en dépensant de manière inconsidérée.

3/7

Influence de Le Diable dans la vie sociale et en amitié

Matérialisme, charisme, profit

Lorsque le Diable sort dans un tirage amical et relationnel, il y a généralement quelque chose qui sonne faux, les vraies motivations sont bien dissimulées derrière le masque social. Dans le cas présent, l’amitié est presque toujours basée sur un intérêt réciproque. Ainsi, la relation est biaisée et le sentiment même d’amitié est faussé puisqu’en théorie, il est gratuit. En principe, on est ami avec quelqu’un pour le plaisir d’être ensemble et pas pour les intérêts qu’on peut en retirer. En bref, c’est un lien qui va tenir tant que les affaires se porteront bien.

Si la carte sort à l’envers, il y a une volonté de vous défaire d’une relation amicale qui vous pompe toute votre énergie et vos ressources personnelles. Vous en avez assez de vous sentir redevable et que l’on vous culpabilise quand vous essayez de faire entendre votre voix et de vous affirmer.

4/7

Influence de Le Diable dans la vie familiale

Possession, restriction, domination

Quand le Diable fait son apparition dans un tirage familial, c’est le signe de relations peu harmonieuses. Bien souvent, les relations sont possessives et conflictuelles avec les enfants, tout cela manque sérieusement d’équilibre. De plus, il existe une certaine malhonnêteté dans le sens où les membres d’une même famille cachent leurs véritables intentions. Les vrais visages se révèlent notamment lorsque surviennent des questions d’héritage. Tant que les intérêts sont communs et profitent à tous, tout va bien mais si les intérêts divergent, vous risquez de recevoir une douche froide.

Dans sa version renversée, le Diable fait souffler un vent de révolte. Les enfants habitués à obéir et à se faire malmener sans broncher, commencent à se rebeller. La fin de l’emprise a sonné, des vérités seront dites et elles risquent de faire mal !

5/7

Influence de Le Diable dans la vie spirituelle

Libre-arbitre, libération, prise de conscience

D’un point de vue spirituel, le Diable vous interroge sur votre notion de liberté. Vous sentez-vous réellement libre dans votre vie ? Malgré les contraintes, parvenez-vous à vous accorder des espaces de liberté ? Le Diable apparait souvent comme un affreux persécuteur à l’image du pervers narcissique qui veut tout dominer, tout contrôler, et veut toujours avoir raison. Il fait en sorte de vous intimider et fait toujours passer ses besoins en priorité. Ce personnage parait souvent responsable de tous vos maux et de votre incapacité à bouger mais il n’en est rien. Ce Diable-là est un leurre, une escroquerie ambulante, une illusion et vous avez la parfaite capacité de vous libérer de son emprise.

L’arcane du Diable vous invite à ne pas laisser votre pouvoir à quelqu’un d’autre, souvenez-vous que vous avez votre libre-arbitre et que vous êtes le seul maître à bord.

6/7

Le Diable droit

Le Diable

L’arcane du Diable signale un attachement matériel, il marque tout ce qui vous donne un sentiment d’être lié à quelque chose sachant que vous avez eu votre part de responsabilité pour en arriver là. Il peut s’agir d’un contrat, d’un engagement que vous regrettez d’avoir pris, d’un lien émotionnel qui vous pompe toute votre énergie, d’une addiction au jeu, à l’alcool, etc. Cette carte fait ressortir une emprise et une culpabilité en même temps. Vous êtes tenu(e) par un contrat de travail qui vous oblige à travailler comme un(e) esclave pour payer le crédit maison. Vous êtes lié(e) par le mariage et vous vous forcez à rester sous le même toit qu’un conjoint tyrannique et violent parce-que vous refusez de renier un engagement moral.

La carte du Diable évoque un attachement obsessionnel à une personne, à un plaisir mais aussi, une dépendance affective, une relation de codépendance. Ainsi, vous n’êtes plus maître de votre vie, vous êtes entièrement à la merci de cette personne ou de cette chose qui vous contrôle. Cette lame majeure parle aussi de mettre vos propres désirs, votre bonheur entre parenthèses au profit d’une personne envers laquelle vous vous sentez redevable, avec laquelle vous êtes assujetti(e) moralement, familialement, ou matériellement. Il peut exister des faits de manipulation, de chantage qui accompagnent cette situation.

Enfin, le Diable met en relief un comportement abusif quand un partenaire prend un malin plaisir à rabaisser son conjoint, quand un patron critique sans arrêt son employé en le traitant d’incapable, etc. Or, le coupable cherche toujours à retourner les choses en disant que c’est la faute de la victime qui l’a bien cherché. Ici, on peut aussi parler de harcèlement moral ou sexuel contre lequel vous ne réagissez pas par peur des représailles.

7/7

Le Diable inversé

Le Diable

Dans sa version renversée, le Diable indique une délivrance, vous rompez un contrat, vous sortez d’une relation abusive, vous démissionnez, vous dénoncez des abus ou un harcèlement. Cette carte symbolise aussi la fin d’une relation de codépendance, la fin d’une dépendance affective, c’est un divorce qui vous libère de vos chaînes. Lorsque cette carte est en position inversée, vous cessez de redouter la figure qui vous mettait plus bas que terre, vous arrêtez de craindre une personne qui finalement n’est pas si terrifiante que cela. Vous vous rendez compte que votre oppresseur n’est pas tout puissant, vous osez faire entendre votre voix et vous brisez vos chaînes. Dans ce cas précis, vous ne tenez plus compte des menaces qui peuvent être proférées, vous prenez même le parti d’en rigoler.

Quand le Diable est à l’envers, cela indique aussi la peur d’être dépassé(e) par vos propres pulsions, vous appréhendez d’être englouti(e) dans une spirale infernale si vous mettez le doigt dans l’engrenage.

Lorsque l’arcane du Diable est renversé, c’est aussi une manière de justifier vos actes bien souvent en accusant les autres. Cette carte est teintée d’un peu de paranoïa. Vous attaquez le/la premier(e) et quand les gens se défendent, vous en faites un argument pour justifier le fait que vous aviez raison depuis le début. Il y a souvent de la mauvaise foi qui accompagne cette carte à l’envers, vous êtes susceptible de refuser une responsabilité qui est pourtant la vôtre même si toutes les preuves sont sous votre nez.